Petit Casino, c’est une grande histoire d’amour entre un épicier et ses clients. Un siècle après sa création, l’identité de Petit Casino reste intacte : un magasin d’alimentation de proximité pour les communes de toutes les tailles.
Le magasin alimentaire de proximité par excellence
Avec plusieurs centaines de points de vente(700), Petit Casino n’a cessé de faire évoluer son offre tout en restant proche de ses clients. Un positionnement qui lui a permis de séduire une clientèle de proximité en ville ou à la campagne, à la mer et à la montagne.
Afin de préserver cette relation humaine entre l’épicier et ses clients, chaque magasin Petit Casino est confié à un duo de gérants.
En 1892, Geoffroy Guichard achète et développe une épicerie située dans l’ancien Casino lyrique de Saint-Étienne pour la transformer en magasin d’alimentation généraliste, sur le modèle de Felix Potin. À la suite du succès du concept, Geoffroy Guichard installe en 1898 la première succursale à Veauche, dans la Loire, et fonde le 2 août avec son beau-père la Société des Magasins du Casino et Établissement économiques d’alimentation, sous la raison sociale Guichard-Perrachon & Cie. La société se concentre alors sur l’organisation et la logistique en construisant un entrepôt à Saint-Étienne, puis sur l’intégration en distribuant des premiers produits de la marque Casino – en lançant le concept de marque de distributeur de Felix Potin. En 1902, la mise en place d’une stratégie pour fidéliser la clientèle est mise au point avec la vente à la prime. En 1906, les premières usines, dans la Loire, sont construites pour fournir ses propres magasins. En 1916, des allocations familiales et participation aux résultats sont offertes pour les employés.
En 1948, le premier magasin en libre service est ouvert. En 1950, une des premières chaînes du froid est mise en place dans la distribution. En 1959, Casino est le premier distributeur à proposer une date limite de vente sur ses produits. Le principe sera rendu obligatoire en décembre 1984 avec la date limite de consommation. En 1976, l’internationalisation du groupe Casino démarre aux États-Unis.
En 1991, le groupe Casino acquiert La Ruche méridionale. En 1992, le groupe, alors dirigé par Antoine Guichard (petit-fils de Geoffroy Guichard), fusionne avec le groupe Rallye détenu par Jean-Charles Naouri.
En 1997, après quatre mois de bataille boursière, Jean-Charles Naouri, la famille Guichard et les salariés du groupe repoussent une OPAhostile lancée par le distributeur Promodès. En 1998, Jean-Charles Naouri, via la société Rallye, devient l’actionnaire majoritaire de Casino.
En 2000, le groupe Casino acquiert les enseignes Monoprix (à hauteur de 50 %), Franprix, Leader Price, Cdiscount. En 2001, Banque Casino est créée, ainsi que la foncière Mercialys, regroupant les centres commerciaux dont Casino est propriétaire. Les actifs concernés représentent environ 150 galeries marchandes attenantes aux sites des hypermarchés et des supermarchés, ainsi que les murs de cafétérias détenus par le groupe.
En 2005, Jean-Charles Naouri est nommé président-directeur général du groupe Casino et met en place une organisation fondée sur des circuits courts de décision. Il remodèle le portefeuille d’actifs du Groupe tout en se renforçant au Brésil, en Colombie en Thaïlande et au Vietnam.
En 2007, le groupe inaugure son nouveau siège social à Saint-Étienne, son fief historique. En 2010, le groupe acquiert les participations thaïlandaises du groupe Carrefour.
En juin 2012, le groupe acquiert les 50 % de parts détenues par le groupe Galeries Lafayette dans Monoprix. Le 2 juillet 2012, le groupe Casino est devenu l’unique actionnaire de contrôle de Grupo Pão de Açúcar, no 1 de la distribution et no 2 du commerce électronique au Brésil. Grupo Pão de Açúcar réalise un chiffre d’affaires de 20,2 milliards d’euros avec un portefeuille multi-format et multi-enseigne décliné dans plus de 1600 magasins et ses 159 800 collaborateurs en font le premier employeur privé du Brésil. Cette prise de contrôle de Pão de Açúcar a donné une nouvelle dimension au Groupe et le positionne parmi les premiers distributeurs mondiaux.
En 2013, le groupe Casino prend le contrôle managérial du groupe GPA au Brésil et de Monoprix, en France 2. Il rachète la majorité des magasins Le Mutant et les renomment en Leader Price. Les autres magasins, restés propriétés de sociétaires des Coopérateurs de Normandie-Picardie, passent eux aussi sous enseigne Leader Price (ils sont reconnaissables par le logo COOP en façade).
Le 8 octobre 2014, le groupe et Intermarché annoncent un regroupement dans leurs achats sur les produits de grandes marques vendu en France. Cet accord met les deux groupes en tête des acheteurs en France avec une part de marché de 25,8 %3.
En novembre 2015, Casino et Dia créent ICDC Services4, une plate-forme d’achats commune sous forme de joint-venture5.
En février 2016, Casino annonce la vente de sa participation de 59 % dans ses activités thailandaises Big C pour 3,1 milliards d’euros6. En avril 2016, Casino annonce la vente de Big CVietnam à Central Group pour 1 milliard de dollars7.
Le 28 septembre 2016, un supermarché Casino Mandarine a ouvert à Abidjan, en Côte d’Ivoire8.
En 2015, le groupe compte plus de 15 300 points de ventes, dont 10 627 en France, dans des pays ou régions (souvent sous forme de participations dans le capital de groupes locaux) dont Argentine (Libertad, Mini Libertad), Uruguay (Disco, Devoto), Océan Indien, Brésil (Pão de Açúcar, Extra), Colombie(Exito) et dans une dizaine de pays en Afrique. En 2015, le chiffre d’affaires du groupe Casino s’élève à 46,1 milliards d’euros, pour un total de 325 820 collaborateurs répartis à travers le monde 9.
En France métropolitaine, le groupe exploite les enseignes Géant Casino (128), Casino Supermarché (441), Monoprix (698), Franprix (867), Leader Price (810), Spar, Vival, Petit Casino, Casino Shop, Casino Restauration.
À La Réunion, ses enseignes sont Géant Casino et Leader Price.
Le groupe possède aussi le magasin en ligne Cdiscount.